Demandez des références clients

personnes
4 min
software

Dans un monde toujours plus numérique, il est simple d'oublier un ancien moyen pourtant si efficace d’obtenir de nouveaux clients : le bouche-à-oreille. Un fait reste universel : le marketing de référence reste l'un des canaux d'acquisition client les plus efficaces. le marketing de référence reste l'un des canaux d'acquisition client les plus efficaces.

Malheureusement, de nombreuses entreprises décident d’avoir une approche passive vis-à-vis du référencement pensant simplement qu'en fournissant un travail de qualité, elles obtiendront naturellement des références. Mais dans la majorité des cas, ce n’est pas le cas. En effet, environ 80 % des clients satisfaits se disent prêts à donner des références, mais seulement 30 % le font parce que la plupart des clients ne sont jamais invités à le faire.

Mais comment encourager les clients à vous recommander sans que la démarche ne semble arrogante ou gênante ? Notre souhait est de vous donner quelques conseils simples qui vous aideront à créer un système de parrainage qui fonctionne.

Comment demander des références ?

Votre premier défi consiste à surmonter la peur de la gêne ou de l'inconfort que peut provoquer cette situation. Nous oublions souvent que la plupart des personnes aiment aider les autres, surtout s'il n'y a pas de coûts négatifs ou d'efforts importants qui leur sont demandés.

Rappelez-vous que le pire qui puisse arriver est que le client vous dise non. Vous nous accorderez que cela n’est pas insurmontable !

Notre deuxième conseil est de passer au numérique. Les programmes de référence numérique sont plus efficaces que les systèmes de stylo et de papier. Le passage au numérique rationalise l'ensemble du processus tout en offrant des expériences personnalisées à vos clients.

1 Utilisez des modèles de référence client

Nous vous recommandons d'utiliser des modèles personnalisables, qui peuvent être utilisés pour demander des références à grande échelle tout en offrant une expérience client personnalisée. Votre plate-forme idéale aura des modèles personnalisables afin de vous occuper de la voix de votre marque et de gagner du temps.

2. Passez au numérique et automatisez l'ensemble du processus

Investissez dans une solution logicielle capable d'automatiser les demandes de recommandation à vos clients. De cette façon, vous pouvez obtenir de nouvelles références sur votre plateforme numérique. Vous pouvez configurer des e-mails et des SMS déclenchés qui demandent aux clients une référence juste après les interactions clés.

Par exemple, il est possible d’envoyer des demandes de références automatiquement après un achat, des demandes pour donner à votre entreprise un Net Promoter Score (NPS) élevé ou rédiger un avis 5 étoiles. De cette façon, vous pouvez cibler sans effort vos clients satisfaits et développer votre activité de référence sur votre plateforme numérique.

1. Facilitez la tâche aux clients

Plus vous rendez la tâche facile à vos clients, plus ils sont susceptibles d’accepter vos demandes de recommandation. Trouvez un logiciel qui permet à vos clients de vous recommander facilement à leurs amis par SMS, e-mail ou sur des réseaux sociaux comme Facebook.

2. Offrir des incitatifs

Vous offrez peut-être un excellent service client, mais parfois, cela ne suffit toujours pas pour obtenir des références de vos clients. Nous vous conseillons d’offrir un programme incitatif qui comprend des cartes-cadeaux, des réductions de facture pour le mois prochain ou encore un don à l'organisme de bienfaisance de leur choix.

Envoyez cette offre incitative à une partie de vos clients les plus satisfaits et dites-leur que les 10 premiers à répondre avec une recommandation recevront le prix. Nous vous garantissons que vous serez surpris de la vitesse à laquelle ces références viennent soudainement à l'esprit de vos clients.

3. Comment promouvoir votre lien de parrainage

Pour augmenter vos conversions, vous devez promouvoir de manière proactive votre programme de parrainage. Assurez-vous de faire la publicité de ce programme sur votre site Web, vos e-mails, vos newsletters et vos réseaux sociaux. Voici quelques moyens efficaces de promouvoir votre programme sur les canaux que vous utilisez déjà :

- Ajout de bannières CTA (Call To Action) à votre site internet. Incluez un CTA contextuel avant qu'une personne ne quitte votre site Web avec une mention du programme de parrainage.

- Ajout du lien de votre programme de parrainage dans vos e-mails et newsletters clients.

- Dirigez les clients vers la page de référence de votre entreprise après avoir effectué un achat. C'est à ce moment-là qu'ils sont les plus heureux et les plus susceptibles de faire connaître votre entreprise.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le marketing de référencement ?

Le marketing de référence est une stratégie de marketing de bouche à oreille conçue par des entreprises qui encouragent les clients existants à recommander leur entreprise à leur famille, leurs amis et leurs collègues. L'objectif de cette stratégie est de développer la clientèle d'une entreprise à travers les réseaux de ses clients existants.

Pourquoi le marketing de référence est-il important ?

La raison est simple - cela fonctionne. Selon une étude menée par le Sandler Sales Institute , le marketing de référence génère des affaires 3 fois sur 4. C’est un nombre impressionnant en soi, mais il est encore plus impressionnant par rapport à d'autres formes de prospection.

Les références peuvent être puissantes, c’est la raison pour laquelle il s'agit d'une stratégie essentielle pour toute entreprise cherchant à stimuler sa croissance et à attirer de nouveaux clients.

Les dernières news

Voir plus d'articles
arrow